mercredi 5 avril 2017

1810. JAY (Antoine) - Tableau littéraire de la France.


 
JAY (Antoine).

Tableau littéraire de la France pendant le XVIIIe siècle. Discours qui a remporté le prix d'Éloquence décerné par la Classe de la Langue et de la Littérature françaises de l'Institut, dans sa séance du 4 avril 1810. Par M. Jay. 

 

Paris, Baudouin, 1810.
[Paris. / Chez Baudouin et C°, Imp. de l'Institut, / Rue du Pot-de-Fer S.-G., n°. 14. / Et Michaud Frères, imprim.-libraires, rue des / Bons-Enfans, n°. 34. / Delaunay, libraire, au Palais-Royal. / 1810.] 

 
In-8° broché, 99, [1 bl.] p.

Bel exemplaire, malgré quelques rousseurs, de cette rare édition originale.

  Note, à propos de cet ouvrage, publiée dans le tome IV des Œuvres littéraires de M. A. Jay (Paris, 1831) :
    Cette étude « obtint en 1810 les suffrages de l'Académie française. Le prix fut partagé entre l'auteur et M. Victorin Fabre, dont l'ouvrage fut aussi favorablement accueilli du public que de l'Institut. Je lui donnerais tous les éloges qu'il mérite sous le rapport philosophique et littéraire, si ces éloges ne retombaient indirectement sur la production jugée digne de la concurrence. Je remarquerai en passant que le choix seul du sujet était un acte de courage sous l'empire : l'opposition était alors dans la philosophie, conservatrice des grands principes d'égalité civile et de liberté. »

30 euros (code de commande : 25321).


Vous souhaitez obtenir plus d'informations à propos de ce livre ou le commander,
adressez-nous un message à
courrier@loiseaulire.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire