samedi 17 juin 2017

1983. IBM. The Art of Technology.


IBM. The Art of Technology.

Avertissement par C.A. De Meyer.

Bruxelles, IBM Belgium, 1983.

In-folio sous chemise et étui (355 x 505 mm.), 4 p. et 24 planches en couleurs.

Exemplaire en très bel état de cet ouvrage peu courant.

Avertissement :   La technologie ! Un univers fascinant où le mystère renvoie au quotidien, où la performance s'installe au cœur même de la matière. L'industrie informatique « consomme » aujourd'hui autant de technologie que les autres branches du savoir réunies. Les investissements qu'elle requiert sont énormes.
   Les dépenses annuelles d'IBM en recherche et développement ont dépassé les deux milliards de dollars en 1982, plus du double de ce que notre Compagnie y consacrait il y a huit ans à peine. Dans le monde entier, nos chercheurs traquent l'infiniment petit, raccourcissant à l'extrême le cheminement de l'électricité dans les circuits, organisant son parcours au travers de câblages microscopiques, diffusant l'énergie informatique à l'intérieur de matières nouvelles, installant leurs trouvailles dans un processus industriel rentable et efficace.
   La qualité ne souffre, dans cette démarche, aucun compromis.
   Pour pouvoir concentrer plus de 100.000 éléments, composés eux-mêmes de plusieurs motifs géométriques élémentaires, sur une surface de quelques dizaines de millimètres carrés, la largeur des tracés requiert une précision inférieure au micron. Mais c'est sans doute dans le passage de l'équipement de laboratoire à la production en grande série que la performance revêt sa signification la plus large. IBM a ainsi mis en œuvre l'impression de motifs par faisceaux d'électrons, la gravure en phase gazeuse, l'utilisation de matériaux nouveaux tels que le polysilicium et le contrôle automatique des microplaquettes. Si les modules à dissipation thermique actuels, les fameux TCM, peuvent proposer, sous une forme inférieure à neuf centimètres de côté, autant de circuits logiques qu'un ordinateur 370/148, c'est à cette extraordinaire convergence de techniques que nous le devons. De même pour les milliers de composants qui constituent les ordinateurs, pour les techniques de lecture/écriture des informations, pour les modes de transfert et d'affichage des données, pour les innombrables procédés et applications qui en découlent.
   Mais, par-dessus tout, et c'est là la raison de cet ouvrage, la technologie, si pragmatique soit-elle dans sa démarche, ne laisse pas de fasciner par l'incroyable éventail de formes et de couleurs qu'elle propose. Nous avons laissé nos photographes fixer sur pellicule ce que la technologie pouvait avoir de poétique, de surprenant, d'inhabituel. C'est sans doute un aspect inattendu de la réalité quotidienne de nos usines que nous vous proposons ici mais nous n'avons pas résisté au désir, mille fois exprimé, de pouvoir accrocher à vos cimaises ce qui fait l'intimité de nos machines. La technologie, c'est aussi la beauté.


Planche 4.
Plaques de silicium rangées dans leur nacelle.

90 euros (code de commande : 25644).


Si vous souhaitez obtenir plus d'informations à propos de ce livre ou le commander,
utilisez le formulaire de commentaire ci-dessous
ou

adressez-nous un message à

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire