vendredi 8 septembre 2017

1835. Les Bourguignons salés.


PEIGNOT (Gabriel).

Les Bourguignons salés : diverses conjectures des savans sur l'origine de ce dicton populaire, recueillies et publiées avec notes historiques et philologiques ; par Gabriel Peignot.

Dijon, Lagier, 1835.
[Dijon, / Victor Lagier, Lib.-Édit., place Saint-Étienne. / M. DCCC. XXXV.] 

In-8° broché, 43, [1 bl.] p., tirage limité à 150 exemplaires, ex-libris manuscrit à la deuxième page de couverture, dos de la couverture manquant, rousseurs, rare.

Extrait : 
   Depuis le seizième siècle, on a souvent agité la question de savoir d'où provient le dicton populaire Bouguignon salé ? Quelle est son origine ? quel événement y a donné lieu ? depuis quel temps il existe ? Nous avouons franchement qu'il ne serait pas facile de trouver à ces diverses questions une solution décisive, incontestable et satisfaisante, car tous les historiens, tous les philologues, qui en ont parlé et qui ont prétendu les résoudre, sont bien éloignés d'être d'accord entre eux. Mais si d'un côté, cette divergence d'opinion altère la confiance, de l'autre, elle excite la curiosité et peut être utile. On retire toujours quelque fruit à suivre les érudits dans le vaste champs des conjectures, même lorsqu'ils s'y égarent ; ce sujet n'est donc pas tout-à-fait à dédaigner. D'ailleurs qui sait si du choc de tant d'opinions diverses, suivies de nouvelles recherches, ne jaillira pas un jour quelque rayon de lumière qui nous présentera tout-à-coup le vrai Bourguignon salé si naturel, si palpable, que la tourbe ergotante des commentateurs et des antiquaires, d'accord pour la première fois, s'écriera : Oui, c'est cela, c'est bien lui, le voilà ! En attendant cet heureux moment, un peu éloigné sans doute, passons en revue toutes les opinions, toutes les conjectures hasardées sur ce singulier sobriquet ; et pour éviter toute confusion, présentons-les séparément et successivement, afin que l'on ne prête point à Pierre ce qui appartient à Paul.

50 euros (code de commande : 25899).


Si vous souhaitez obtenir plus d'informations à propos de ce livre ou le commander,
utilisez le formulaire de commentaire ci-dessous
ou

adressez-nous un message à

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire