mercredi 18 octobre 2017

1700. Vaultier - Les Campemens des Armées du Roy de France.


Les Campemens des Armées du Roy de France & des Alliez aux Pays-Bas depuis l'année 1690 jusques à present, dediés a sa Majesté par le Sr. Vaultier. Gravure coloriée extraite de l'Atlas minor ad usum Serenissimi Burgundiae Ducis. Atlas françois à l'utilisation de Monseigneur le duc de Bourgogne : contenant les cartes et les tables géographiques des empires, les monarchies, les royaumes, ...

Amsterdam, par Pierre Mortier, ca 1700.

Gravure coloriée en très bel état.

 Dimensions :
   - Dessin : 559 x 435 mm.
   - Cuvette : 562 x 467 mm.
   - Feuille : 610 x 493 mm.





   Cette carte détaillée montre les emplacements des batailles et la position des troupes en Flandre, Brabant, Namur et Hainaut, entre 1690-1693. Elle a été publiée dans une édition contrefaite de l'Atlas minor ad usum Serenissimi Burgundiae Ducis. Atlas françois à l'utilisation de Monseigneur le duc de Bourgogne : contenant les cartes et les tables géographiques des empires, les monarchies, les royaumes, ... publiés anonymement à Amsterdam, chez par Pieter Mortier vers 1700. L'atlas comprenait 31 cartes copiées d'Alexis Huber Jaillot et cette carte de Vaultier.
   En 1694, Vaultier, qualifié de « Commissaire ordinaire de l'Artillerie », publia, chez la veuve Coignard, à Paris, le Journal des marches, campemens, batailles, sieges et mouvemens des Armées du Roy en Flandres, et de celles ses Alliez, depuis l'année 1690. jusqu'à present ; dans l'avertissement de cet ouvrage, l'auteur indique : « Pour rendre plus intelligibles tous les mouvemens qui font dans ce Journal, j'ai fait faire une carte particulière des lieux de la Flandres, où se sont passez les mouvemens dont je parle. Le sieur Moullart Sanson Geographe du Roi l'a dressée exactement sur les mémoires que je lui ai donnez. J'y ai fait marquer les campemens de chaque année par des traits de couleurs différentes. On y a mis aussi les camps que les ennemis ont occupez proche de nos armées, la carte en donnera un entier éclaircissement. »


Vendu.


Si vous souhaitez obtenir plus d'informations à propos de cette gravure ou la commander,
utilisez le formulaire de commentaire ci-dessous
ou

adressez-nous un message à

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire