jeudi 5 octobre 2017

1931. MAURRAS (Charles) - Dictionnaire politique et critique.



MAURRAS (Charles).

Dictionnaire politique et critique.
Établi par les soins de Pierre Chardon.
Fascicules 1 à 25 (complet).

Paris, À la Cité des Livres, 1931-1934.

Vingt-cinq fascicules in-8° brochés répartis en cinq tomes, 468, 480, 480, 480 et 471 p., édition originale, exemplaire numéroté sur Alfa (n° 443).

Extrait de l'introduction :
    L'idée de cet ouvrage était dans l'air depuis trente ans. Certes Charles Maurras publiait bien des livres de temps en temps, mais plusieurs de ses amis et, le premier, Lucien Moreau, dès 1901, avaient songé que la plus grande partie de son œuvre immense était dispersée et qu'il serait nécessaire d'en réunir et d'en classer les éléments essentiels.
   Quelques années après la guerre, il apparut que ce travail devenait urgent. En effet, instruit par l'expérience, un public de plus en plus nombreux se rendait aux raisons de Charles Maurras. Mais, pris tout entier par les événements politiques, ne pouvant presque plus se permettre « la promenade sous le platane et sous l'olivier », Maurras était dans l'impossibilité de continuer la critique et l'exposition de théories pures, comme il l'avait fait de 1893 à 1914, dans les articles qui lui attirèrent lecteurs et disciples.
   En premier lieu, on devait donc retrouver et publier les démonstrations faites jadis à loisir. En second lieu, on devait, à ces raisonnements déjà si lointains, donner les conclusions apportées par le temps. Ces avertissements étaient-ils justifiés ? Ces prévisions furent-elles réalisées ? Les nouveaux amis ont besoin d'être guidés et de guider leurs contradicteurs à leur tour sur la grande route royale d'une pensée qui n'a pas varié, en prenant 1893 comme date extrême jusqu'à ces tout derniers jours. [...]
   Ce Dictionnaire a pour but et pour utilité de réunir, de classer, de coordonner, d'éclairer les thèmes d'une pensée. Nous osons croire qu'il remplira en outre le rôle de justificateur. « En haine de nos idées, dit Maurras, et du bien qu'elles font, une bande d'écornifleurs, incapables de les discuter, croit en venir à bout en les défigurant. »
   Venant de lieux en apparence très éloignés, très proches en réalité, clercs religieux et clercs laïques se réunissent dans la même mauvaise foi. Cependant leur crédit, si léger qu'il soit, existe. Ils affirment. On leur demande : « Où avez-vous trouvé cette phrase ? Montrez-la, donnez la date ! » La réponse est une pirouette, mais l'imposture reste et n'est pas démasquée. Elle le sera désormais. Chacun pourra se reporter aux textes, sans perte de temps, sans longues recherches et suivre le fameux conseil de l'exégète anglais à son lit de mort :
   — Verify always your references, Sir.




L'ensemble : 220 euros (code de commande : 25975).


Si vous souhaitez obtenir plus d'informations à propos de ces livres ou les commander,
utilisez le formulaire de commentaire ci-dessous
ou

adressez-nous un message à

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire