mercredi 22 novembre 2017

1785. DE DOYAR (Pierre) - Lettres d'un chanoine pénitentier, sur les Affaires de la Religion.


[DE DOYAR (Pierre)].

Lettres d'un chanoine pénitentier de la métropole de *** a un chanoine théologal de la cathédrale de **, sur les Affaires de la Religion.

S.l. 1785.
[M. DCC. LXXXV.] 

In-12 broché, 174 p., dos en grande partie manquant.

   Il s'agit de la seconde édition de cet ouvrage dont la première parut la même année, également sans mention de lieu et d'éditeur.

Avis de l'éditeur :
   Ces lettres, au nombre de huit, roulent sur les affaires de la Religion. Cela suffit pour les rendre précieuses aux Fidèles. C'est par un heureux hasard qu'elles sont tombées entre mes mains. J'en ai senti tout le mérite à la première lecture, & j'ai cru que ce seroit faire une bonne œuvre, que de les mettre au jour. On verra qu'elles sont dictées par la piété & la science, & qu'elles ne respirent que les bons principes. Que leur faut-il de plus pour produire de salutaires effets ? Chaque Lettre est une consultation, à laquelle on répond d'une manière satisfaisante. La première concerne l'Edit de Tolérance. La seconde a pour objet la suppression des Maisons Religieuses. La troisième discute l'Edit concernant les Mariages ; & dans la quatrième on traite de différentes innovations & de l'ordre intimé aux Evêques [d]e soumettre leurs Mandemens & Instructions Pastorales à la censure du Gouvernement. Il étoit de la dernière importance que ces Lettres parussent pour fixer la perplexité des consciences, & l'incertitude des esprits. Heureux ceux qui vivent de la Foi, & que rien n'est capable de détacher du centre de la vérité !


Bibliographie :
   - Doyen, Bibliographie namuroise, n° 975.

45 euros (code de commande : 20525).


Si vous souhaitez obtenir plus d'informations à propos de ce livre ou le commander,
utilisez le formulaire de commentaire ci-dessous
ou

adressez-nous un message à

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire