lundi 6 novembre 2017

1896. Album-souvenir du baron de Béthune.


Album-souvenir du baron de Béthune († 18 juin 1894). Publié par la Gilde de Saint-Thomas et Saint-Luc.

[Bruges], Desclée De Brouwer, 1896.
[Société Saint-Augustin, Desclée, De Brouwer et Cie / 1896.] 

In-4° sous cartonnage (un peu défraîchi) d'éditeur, 45, [1], [2 bl.] p., LXX planches (la première, en frontispice, est un portrait du baron de Béthune, gravé à l'eau-forte par Lenain) hors texte dont certaines à déplier, exemplaire numéroté (n° 12), quelques rousseurs, peu courant.

En quatrième de couverture :
   Se conformant au vœu émis lors de la XXVIIIe réunion de la Gilde de Saint-Thomas et Saint-Luc, le Bureau de la société publie aujourd'hui, la reproduction de quelques œuvres artistiques du baron Bethune.
   En entreprenant ce travail, la Gilde a voulu rendre un pieux hommage à la mémoire du président dont elle déplore la perte. Elle a tenu à donner une idée succincte de l'œuvre considérable réalisée par lui dans le domaine de l'art chrétien. Elle voudrait encore aider au maintien et à la diffusion des principes, pour lesquels il s'est dévoué, en proposant à ses élèves quelques modèles dans diverses branches de l'art. Aussi, trouvera-t-on surtout dans ce recueil des planches qui reproduisent des objets d'une imitation facile et peu dispendieuse.
   Pour réaliser ce projet, il fallait faire un choix parmi les innombrables compositions artistiques de notre président. La tâche n'était pas facile.
   Comment, en effet, se retrouver dans l'œuvre si abondante et si variée de maître Bethune ?
   Quelque nombreux que soient les dessins crayonnés par le défunt, il serait impossible d'en réunir une collection méthodique, car ils sont dispersés partout, et beaucoup d'entre eux sont même perdus pour l'art. Trop modeste pour apprécier ses travaux, M. Bethune n'en gardait pas de trace ; il dessinait rapidement un croquis, toujours pressé par d'autres demandes, puis, souvent, abandonnait sa composition à l'exécutant, sans même en conserver une mention ou un souvenir graphique.
   La reproduction des dessins, relativement peu nombreux, que conserve la famille du vénérable défunt, présentait du reste de grandes difficultés. Presque tous ces plans et ces esquisses sont tracés à la mine de plomb et le trait de crayon est trop affaibli pour permettre une reproduction photographique.
   Aussi nous sommes-nous vus forcés, pour la plupart des objets, de reproduire l'œuvre elle-même, ou de faire copier le dessin original.
   Nous avons trouvé une aide puissante pour la réalisation de notre tâche, dans le concours d'artistes qui se sont efforcés de rendre l'idée du maître, dont ils calquaient les travaux. Qu'ils reçoivent ici l'expression de notre reconnaissance.
   Nous devons des remerciements tout spéciaux à notre confrère, M. Joseph Casier, qui, se faisant pèlerin de l'art chrétien, a bien voulu parcourir le pays entier, pour reproduire par la photographie quelques-unes des œuvres du baron Bethune, que nous réunissons dans ce recueil.
   La publication entreprise par la Gilde n'est d'ailleurs que la préface du travail qu'un ami tout dévoué, un compagnon fidèle, prépare en ce moment pour consacrer la mémoire du baron Bethune.
   La biographie complète du vénéré président de la Gilde retracera, bientôt, d'une façon définitive, la vie si méritante et l'œuvre si intéressante de ce grand chrétien, de ce grand artiste. Elle complétera ainsi notre publication en reproduisant également quelques travaux – et non les moindres du vénérable défunt.


Planches II et III.
Plan de reconstruction de l'église Saint-Brice, à Marcke-sur-Lys.
 
Vendu.


Si vous souhaitez obtenir plus d'informations à propos de ce livre ou le commander,
utilisez le formulaire de commentaire ci-dessous
ou

adressez-nous un message à

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire