samedi 20 janvier 2018

1996. OOSTENS-WITTAMER (Yolande A.) - Horta. L'Hôtel Solvay.


OOSTENS-WITTAMER (Yolande A.).

Horta. L'Hôtel Solvay.

Photographies de Oswald Pauwels.

Paris, Diane de Selliers, 1996.

In-4° sous reliure et étui (frotté) d'éditeur, 181 p., nombreuses illustrations en noir et en couleurs, épuisé et recherché.

Extrait de l'avant-propos de l'éditeur :
   L'Hôtel Solvay fait partie de ces réalisations exceptionnelles qui atteignent la perfection.
   Cette perfection ne peut être que l'alliance de talents, de génies et ce rencontres heureuses. Avant tout, la rencontre d'Armand Solvay et de Victor Horta. Le jeune industriel a donné carte blanche à l'architecte pour réaliser, avenue Louise à Bruxelles, sa maison familiale, y exprimer le modernisme de sa pensée, l'audace de ses choix, l'humanisme de ses conceptions, la perfection des détails. Tout Horta est dans l'Hôtel Solvay.
   Le résultat est un pur joyau qui, un siècle après sa conception, a gardé tout son éclat. Ce livre témoigne de sa pérennité. Livre d'images, de réflexions, d'émotions. Livre qui porte et transporte, de pièce en pièce, d'enchantement en enchantement.
   Monsieur et Madame Louis Wittamer-De Camps, propriétaires de l'hôtel, ont voué leur vie à l'entretenir, le restaurer, lui rendre son éclat, et cela jusque dans ses moindres détails. Yolande Wittamer, l'auteur, a vécu dans l'hôtel et y a consacré sa thèse universitaire. Son texte aujourd'hui révèle sa passion et, bien au-delà des théories architecturales, elle rejoint l'âme du lieu.
   Avec beaucoup de sensibilité et une patience infinie, le photographe. Oswald Pauwels, a étudié l'hôtel, capté la lumière et les ombres, les formes et les contours, les matières et les couleurs.
   Richard Medioni, directeur artistique, s'est imprégné de l'hôtel, de sa structure, de sa mouvance. Il a travaillé intensément, sur place avec l'auteur pour traduire à l'intérieur de ces pages le rythme, les volumes, la vie de la maison.




Vendu.


Si vous souhaitez obtenir plus d'informations à propos de ce livre ou le commander,
utilisez le formulaire de commentaire ci-dessous
ou

adressez-nous un message à

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire